Tout sur le Tibet !

Parrainage d'enfants

Culture
Géographie
Histoire
Habillement
Cuisine
Religion
---------------
Médecine
Les Quatre Tantras
Principes
Diagnostic
Traitement
---------------
Langue
Écriture
Alphabet
---------------
Salut
Proverbes
Humour
Annuaire

A propos
Historique
Partenaires
Lien
Livre d'Or
Recommandation
Newsletter
Sondage
Contact
Membres

Solidarité




Habillement traditionnel du Tibet



Reflétant toutes les particularités de l'environnement, de l'histoire et de la culture du pays, l'habillement traditionnel tibétain est extrêmement diversifié.
D'une manière générale, les Tibétains portent le chuba, manteau épais ouvrant du côté droit et attaché par une ceinture. Les manches sont communément larges pour les hommes et plus étroites pour les femmes.
Les hommes arborent le plus souvent une chemise blanche, avec un col et des boutons, et un chapeau en feutre ou un bonnet en fourrure.
Les femmes sont vêtues de longues robes sans manches, noires, bleues ou marron, portées sur des chemisiers de couleurs variées, sans boutons. Lorsqu'elles sont mariées, elles ceignent un tablier composé de bandes de tissu vivement colorées. Elles portent sur la tête un foulard qu'elles troquent contre des coiffes très originales à l'occasion des fêtes.

vêtement traditionnel tibétain région U-tsang vêtement traditionnel tibétain région U-tsang

Le vêtement kham


La robe traditionnelle de la province du Kham est en peau de yack, joliment bordée de fourrure. Elle s'assortit à des bottes noires en velours et en cuir. Le costume féminin se complète d'un très original chapeau conique en fourrure ornée de fils de soir rouge tandis que l'homme arbore un couvre-chef en peau de loup.


vêtement traditionnel tibétain région U-tsang vêtement traditionnel tibétain région U-tsang

Le vêtement u-tsang


L'homme u-tsang porte une chemise à col haut sous une tunique lui arrivant en-dessous des genoux. Il est coiffé d'un chapeau rond et ses chaussures sont en cuir de yack.

Vêtue d'un chemisier sous une longue robe sans manches, la femme u-tsang porte des chaussures colorées. Elle couvre sa tête d'un voile décoré de perles, de turquoises et de coraux et se pare de boucles d'oreilles, également ornées de turquoises.


vêtement traditionnel tibétain région U-tsang vêtement traditionnel tibétain région U-tsang

Le vêtement amdo


Dans la province de l'Amdo, hommes et femmes revêtent une tunique à longues manches bordées de peau de léopard. Ils se parent de colliers et de boucles d'oreilles en turquoises et sont chaussés de bottes en cuir de yack, noires pour l'homme, blanches pour la femme.


vêtement traditionnel tibétain région U-tsang

Le vêtement drokpa


Ayant avant tout besoin de se protéger du froid, les nomades drokpa des hauts plateaux portent un long manteau en fourrure ou en peau de bête. Les écarts de température très marqués les obligent à conserver ce vêtement de jour comme de nuit. Dans la journée, afin d'être plus à l'aise pour travailler, ils tirent la manche droite vers l'arrière et l'attachent sur l'épaule, découvrant leur bras droit. Cette façon de s'habiller est devenue une marque distinctive des traditions vestimentaires tibétaines.


Tout ce qu'il faut savoir pour Parrainer un enfant

Les Corrigés du Web, référencement, positionnement de sites, échanges de liens © 2005-2016   René Claude   Design d'après Evert's Photo Gallery 352516 visites. 1 en cours.