Tout sur le Tibet !

Parrainage d'enfants

Culture
Géographie
Histoire
Habillement
Cuisine
Religion
---------------
Médecine
Les Quatre Tantras
Principes
Diagnostic
Traitement
---------------
Langue
Écriture
Alphabet
---------------
Salut
Proverbes
Humour
Annuaire

A propos
Historique
Partenaires
Lien
Livre d'Or
Recommandation
Newsletter
Sondage
Contact
Membres

Solidarité




Médecine du Tibet



Principes essentiels

Adoptant une approche holistique de la santé, la médecine tibétaine est à la fois une science, un art et une philosophie :

Une science parce que ses principes sont édictés dans un cadre logique basé sur la connaissance du corps et de son rapport avec l'environnement.
Un art parce qu'elle utilise des méthodes de diagnostic basées sur la perspicacité, la créativité et la compassion du médecin praticien.
Une philosophie parce que, mettant en oeuvre les grands principes bouddhistes que sont l'altruisme, le karma et l'éthique, elle considère la haine, l'avidité et l'ignorance comme sources de toute maladie.
Médecine tibétaine, les trois humeurs
Le principe de base de la médecine tibétaine est le maintien de l'équilibre des trois humeurs ou énergies somatiques centrales appelées Nyépa :

  • mKhris-pa, la bile, caractérisée au niveau de l?organisme par la chaleur,
  • Bad-kan, le mucus, se manifestant sous forme de liquide,
  • rLung, le vent, matérialisé par le mouvement.
Dans un organisme en bonne santé, ces trois principes somatiques sont en équilibre.
Leurs facteurs de déséquilibre à long terme sont les trois toxines psychiques ou poisons de l?avidité, de la haine et de l'ignorance.
Un régime alimentaire inapproprié, un comportement inadéquat, le temps et les saisons en sont les causes à court terme.

Une rupture de l'harmonie sur le plan psychique entraîne un déséquilibre énergétique qui, lui, se manifeste sous forme de maladie.
Pour rétablir cet équilibre des trois humeurs et parvenir à la guérison, la médecine tibétaine utilise des méthodes de diagnostic et de traitement non invasives qui lui sont propres et l'apparentent à une médecine douce.



Tout ce qu'il faut savoir pour Parrainer un enfant

Les Corrigés du Web, référencement, positionnement de sites, échanges de liens © 2005-2016   René Claude   Design d'après Evert's Photo Gallery 358556 visites. 1 en cours.